Et de l'amour, il en faut pour refaire plusieurs fois le même modèle étant donné la quantité de patrons disponibles tant en kiosque que sur internet. Alors, quand tu tiens limite LE(S) patron(s) parfait(s), impossible de résister à la monomanie...

C'est bien simple, maintenant, quand je pense jupe, je pense Mini Perle. Et comme récemment, j'ai dû penser cadeau d'anniv' pour les deux ans de ma nièce, je n'ai pas eu à chercher bien loin : un petit combo Mini Perle - Trop Top s'imposait. Alors, je ne vais pas te refaire l'article sur ces patrons, mais ils sont tellement agréables à coudre et tellement jolis portés, que c'est à chaque fois un plaisir renouvelé que de les coudre. J'en suis à ma quatrième Mini Perle (et toujours pas de version à volant d'ailleurs...), et mon troisième Trop Top (comment ça, ce n'est que le deuxième que je te montre ? ;-)) mais je ne m'en lasse pas.

Le plus dur en fait, c'est de trouver l'association de tissus qui va bien. Après, il suffit de se laisser guider. Voire de coudre les yeux fermés. Enfin, façon de parler, hein ?! Je ne garantis pas le résultat si tu prends l'expression au pied de la lettre ;-)

En fouillant dans mes énormes caisses I**a débordantes de tissus, je suis tombée sur un jean stretch violet et un tissu, synthétique il me semble, à fines rayures et violet également. Deux coupons qui ne demandaient visiblement qu'à se rencontrer. Il ne me manquait plus qu'une petite cotonnade contrastante pour relever le tout et c'est dans la merveilleuse dernière collection de Mondial Tissu que j'ai trouvé mon bonheur. Je tenais mon trio gagnant. Yavaitpluka.

Comme les patrons d'Ivanne recellent toujours des trésors de jolies finitions +, impossible de ne pas y succomber. Pour bien faire, je me suis donc fabriqué du biais dans la cotonnade. Biais qui m'a également servi en tant que passepoil plat pour souligner les poches et la découpe de la ceinture de la jupe. Pas une seule subtilité ne m'a échappé. Et il y a pas à dire, ça change tout. Moi qui suis du genre psychorigide de la jolie finition, je suis servie. D'ailleurs, je te disais la dernière fois que je n'avais pas encore succombé à l'usage de ces finitions + lors de la réalisation de patrons autres que ceux d'Ivanne. Eh bien, j'ai enfin sauté le pas. Et franchement, à part un coup de grosse flemme, je ne pense pas pouvoir revenir en arrière, et c'est tant mieux. Par contre, j'allais déjà pas bien vite à coudre une pièce, là, c'est carrément la cata. Mais c'est aussi joli dedans que dehors... Tu me diras, tout le monde s'en fout. Sauf moi ;-) Et c'est bien ce qui compte au final.

Et voilà ce que ma petite nièce à reçu pour son anniversaire. Alors, je sais, c'est pas une Barbie, mais c'est fait avec amour. Et puis avec 3 frères et sœurs, ce ne sont pas les jouets qui manquent à la maison... ;-) Bon, avec une maman couturière également, ce ne sont pas non plus les jolis vêtements qui manquent, mais bon.

Trop top +mini perle Gaby (5)

Trop top +mini perle Gaby (6)

Modèle : Trop Top d'Ivanne Soufflet, version B, taille 2 ans, avec dos boutonné et revers de manches.

Fournitures : tissu récupéré chez une copine, cotonnade et boutons Mondial Tissu

Trop top +mini perle Gaby (7)

Trop top +mini perle Gaby (30)

Trop top +mini perle Gaby (11)

Modèle : Mini Perle d'Ivanne Soufflet, version B, taille 4 ans (pour tenir compte de la couche)

Fournitures : jean stretch Lolie Shop, cotonnade Mondial Tissu

Trop top +mini perle Gaby (13)

Trop top +mini perle Gaby (14)

Le petit ensemble porté par le joli petit mannequin. Elle est pas trop choupi ma nièce ? ♥ Et comble de la classe, sa couleur pref de pref c'est... le violet ! Même pas fait exprès ;-)

Trop top +mini perle Gaby (20)

Trop top +mini perle Gaby (22)

Trop top +mini perle Gaby (25)

Trop top +mini perle Gaby (26)

Trop top +mini perle Gaby (27)

Trop top +mini perle Gaby (19)

Je te disais plus haut que la maman (ma belle-sœur) était également couturière. J'en profite pour te montrer ce qu'elle a réalisé pour les 4 ans de ma droguée à la Reine des Neiges. Une vraie merveille. Depuis qu'elle l'a reçu, Émilie ne la quitte plus. C'est bien simple, hier soir en rentrant de l'école, à peine son goûter englouti, elle est allé sauter dedans. Elle dormirait avec si je la laissais faire...

SavedPicture(2)

Ahhh... qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour nos nièces ;-)

♥ ♥ ♥

Pour finir, je te montre une trousse réalisée pour la petite sœur d'une des amies de Julie. J'avais offert une trousse du même modèle à cette copine, l'an dernier, à l'occasion de son anniversaire. A la suite de ça, j'en avais cousu une pour sa cadette. Ne restait plus que la benjamine. C'est maintenant chose faite. Plus de jalouse. Chacune la sienne.

J'ai suivi le patron à la lettre à part pour la patte de fermeture que j'ai redessiné en forme de pointe pour varier un peu les plaisirs.

DSC_4498

Modèle : trousse Valentin, d'après le livre Cartables et sacs à dos d'Edwige Foissac

Fournitures : cotons divers Mondial Tissu (toujours cette collection de ouf), et extérieur dans le même jean que la Mini perle au-dessus.

DSC_4502

Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui ;-)

Tschuss.

 

* * *

Pour ne rien rater, inscris-toi à la newsletter, en haut à gauche.

Et pour me suivre sur les réseaux sociaux :

Instagram / Facebook

 

Enregistrer

Enregistrer