Wazaaaaaaaaaaa !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Si tu as plus de 30 ans et que tu n'as pas compris la référence, tu es le maillon faible... au revoir...

Nan, vas-y, c'est bon, tu restes, mais fais gaffe que ça se reproduise plus. En attendant, je t'offre un petit cours de rattrapage, ça te fera pas de mal. Et pour le même prix, je t'offre la version "8 ans plus tard", qui vaut, elle aussi, son pesant d'or =D Avec toute cette culture, t'auras pas complètement perdu ta journée.

Allez, aujourd'hui, on va passer directement au cœur du sujet. Je vais enfin lever le voile sur l'un des trois teasing de malade que je t'ai fait la dernière fois =D Et comme tu as déjà bien assez mariné cmme ça, je vais pas te faire le coup de te raconter ma vie pendant 20 minutes avant de passer aux choses sérieuses... En plus, figures toi que pour une fois, j'ai rien à dire... Je dois couver un truc.

Je t'avais promis de la haute voltige couturesque, de la prise de risque maximale, de l'orfèvrerie en coton et polyester. Et voilà, ton rêve est exhaucé. J'ai cousu... un Trop Top.

Trop top à volant (4)

Modèle : Trop Top version B, dos fermé et volant croisé devant, en 12 ans

Fournitures : coton citrons jaunes MT. La demi ado voulait des citrons verts... mais ils étaient en rupture. Dommage...

What ??? C'pas ça que je devais te montrer ? T'es sûre ? Arrêtes. Il déchire ce Trop Top. En tout cas , moi, je l'adore. Et la demi ado aussi ;-) Elle le voulait tellement qu'elle s'est presque roulé par terre pour que je le lui couse, jalouse qu'elle était des deux que j'avais cousu à sa petite sœur. Tu veux les voir aussi, ceux-là ? T'inquiètes, ça peut s'arranger. La prochaine fois peut-être. Comment ça, des promesses, toujours des promesses ? J'ai l'impression d'entendre mes gosses.

Trop top à volant (1)

Oh la la... Ce dos... ♥

Trop top à volant (2)

Bon, si je voulais chipoter un peu, je dirais quand même que j'aurais pu baisser un choulle la ligne de taille et par la même occasion faire un volant moins haut. Des détails tu me diras. Mais ça me chiffonne un peu.

A part ça, je suis plutôt fan de cette version. Côté technique, pas d'ourlet au bas du volant, mais un simple roulotté à la surj, et j'ai fixé les marges de couture dudit volant au haut du Top. J'ai également fixé la parementure au niveau des épaules ET de la pointe du dos avec quelques points à la machine. En ton sur ton, on n'y voit que du feu, et de cette manière, la parementure ne bouge pas d'un poil, et ça, c'est cool.

Trop top à volant (3)

Elle est pas trop jolie ma grande ? Ça grandit vraiment trop vite ces bêtes-là...

Trêve de conneries. J'imagine que tu l'as repéré, hein. Tout ce foin pour un Trop Top ? (même si c'est vrai qu'il est top ce Trop Top).

Eh oui ! Il est là, il est beau, il fait Pro, et il lui colle à la peau ;-) Mieux qu'un Trop Top, j'ai cousu... un jean !!!

Alors, si tu me suis depuis longtemps, tu sauras que ce n'est pas mon premier. Alors qu'est-ce qu'il a de différent celui-là ? L'essentiel ma petite Dame, l'essentiel. La TECH-NIQUE. Il y a quelques mois, Caro nous montrait son siouperbe Ginger Jean et nous parlait de la méthode révolutionnaire grâce à laquelle la créatrice cousait la braguette. Après avoir cherché le tuto, pensé qu'il était payant, en avoir informé Caro, être passée pour une gourdasse (again) vu qu'il est totalement gratuit et facilement trouvable (surtout qu'elle met le lien dans son article, hum hum...), j'ai enfin pu l'étudier en long en large et en travers, et BORDEL ! pourquoi que c'est pas comme ça dès le départ qu'on t'apprend à coudre une braguette ??? Je crois que je vais ouvrir un fanclub de la nénette qui a pondu ce tuto, parce que franchement, il y aura eu un avant et un après cette découverte, une véritable révolution sous le pied de ma MAC. There's no turning back, comme dirait nos amis anglophones. Ma vie a changé pour toujours. Maintenant, je le déclame haut et fort : je n'ai plus peur de la braguette, je gère la braguette, je fais des braguettes de Pro... I'm the Queen of the Braguette !!!! Ouais, rien que ça...

La preuve.

Jean Angel Wings Ottobre (10)

Après ça, forcément, le reste est passé comme une lettre à la Poste. Beaucoup mieux même. Vu la Poste de nos jours. D'ailleurs, faudrait voir à changer cette expression, parce que pris au pied de la lettre, ça pourrait porter à confusion.

Le tuto de la braguette était tellement top que j'ai carrément pris le parti d'utiliser tout le sew along du Ginger Jean pour coudre ce modeste jean Ottobre. Si tu comptes te coudre un jean un jour, ou juste un fute, LIS LE ! C'est absolument indispensable. Je n'ai aucune action dans son entreprise mais quand les choses sont aussi limpides et simples, pourquoi chercher plus loin. Le seul hic, c'est que tout est en anglais. Si tu ne maîtrises pas la langue de Shakespeare et que tu veux l'utiliser, demandes moi, je t'expliquerai du meiux que je peux. Sinon, tu peux trouver les explis en français ici.

Toutes les étapes sont détaillées, de la coupe, au traitement des marges de couture, en passant par la braguette, la pose de la ceinture et même la position des poches arrières oO. J'ai plus appris sur la couture d'un pantalon en suivant ce sew along qu'en cousant les quelques pantalons Ottobre que j'ai déjà cousu. Je radote, mais j'insiste, c'est une révolution.

Et porté par ma sauterelle, on en parle même pas ♥

Jean Angel Wings Ottobre (1)

Modèle : Angel Wings, modèle 34, Ottobre 1/2014, 158 cm (rapport au tour de taille et de hanches de la demoiselle)

Fournitures : jean et coton MT.

Jean Angel Wings Ottobre (2)

Jean Angel Wings Ottobre (4)

bande_pour article_blog-10

Les fameuses poches arrières. Cousues beaucoup plus haut que préconisé dans le magazine, et encore un tout petit peu trop bas à mon goût... Ou alors, trop grandes. J'aurai peut-être dû les réduire. A voir pour le prochain.

Jean Angel Wings Ottobre (5)

Non mais tu m'as vu ces jambes !!! Oo

Jean Angel Wings Ottobre (6)

Petit zoom sur les détails techniques. Je me rends compte, en écrivant, que j'ai fait la braguette à l'envers. Enfin, je crois. Ou alors, elle l'était la dernière fois. Je suis pas très au point sur le sens d'ouverture des vêtements selon qu'on soit une fille ou un mec. En même temps, est-ce que c'est vraiment très important ?

Jean Angel Wings Ottobre (7)

Où tu constates que cette braguette est absolument parfaite. Et accessoirement, que j'ai bordé les marges de couture de mes poches avec un biais assorti, à la Ivanne's touch. Je sais, je suis une grande malade. J'assume.

Jean Angel Wings Ottobre (8)

Jean Angel Wings Ottobre (9)

Au final, je crois que j'ai rarement été aussi fière de moi. Il y a encore quelques détails à améliorer, mais ça serait franchement chercher la petite bête.

Et ma grande était tellement contente qu'elle est partie avec cette tenue le jour de la photo de classe.

Jean Angel Wings Ottobre (3)

Alors, ça valait le coup d'attendre, non ?

Allez, à plus, avec encore plus de culture et encore plus de coton et de polyester ;-)

 

* * *

Pour ne rien rater, inscris-toi à la newsletter, en haut à gauche.

Et pour me suivre sur les réseaux sociaux :

Instagram / Facebook