Hann ! T'as vu ce titre de dingue ? Plus ça va, moins ça va. Je vais bientôt pouvoir faire concurrence à Libé et à l'Équipe... Du grand Art ;-)

Comme tout est déjà dit dans le fameux titre qui tue, pas de mystère. Aujourd'hui on va parler jupes avec un s. Parce que quand il y en a pour une, il y en a pour deux. Et pas n'importe quelles jupes bien sûr. Un modèle que tu n'as encore jamais vu nulle part, un patron ultra inédit - genre la fille qui tente encore le suspens, on sait jamais, au cas où tu n'ais pas lu le titre (comme Gaëlle ou Émilie, hein les filles ?), ou que tu souffres de graves troubles de la mémoire immédiate comme notre amie Dori la Dorade... Bref, un patron que personne n'a encore cousu : la mini perle d'Ivanne Soufflet, alias Grain de Maîs.

Que dire de ce patron ? Déjà qu'il est sorti bien avant les vacances de Noël si je ne m'abuse. Que j'ai sauté dessus direct le jour de sa parution. Un vrai coup de foudre. Et que j'avais préparé dans la foulée un petit combo de tissus pour en faire une première version à Julie, mais que les circonstances en ont décidé autrement. Ce n'est que début février que j'ai exhumé mon projet et vu les températures, mon idée initiale ne me semblait plus tellement appropriée. Pas moyen que ma fille attrappe une pneumonie par négligence vestimentaire juste pour satisfaire mes envies couturesques. Je ne suis pas toujours une mère exemplaire, mais faut pas pousser mémé dans les orties (surtout quand elle a pas de culotte - ça, c'est dit).

Là où ça n'a pas été facile, c'est que ma grande avait validé cette première version et qu'il a fallut négocier sévère et serrer les dents pour lui faire comprendre que ce n'était que partie remise, que c'était pour son bien, et puis que c'était moi qui décidais b****l de m***e ! Hum hum... N'appelle pas les services sociaux tout de suite, je te jure que mes gosses sont bien traités.

A ce stade, j'avais imaginé un petit duo de sistas trop cute avec cette fameuse mini perle dans des tissus identiques mais avec quelques variations pour tester plusieurs facettes du modèle. Parce que l'un des points forts de cette jupe, c'est qu'Ivanne ne te vend pas seulement un patron au top du top, mais aussi et surtout, un patron avec au moins 6 versions de base différentes et d'infinies variations, sans compter les précieux conseils concernant les finitions. De quoi passer des heures de plaisir derrière ta MAC à te prendre pour une pro de la couture tout en développant une forte addiction digne d'un véritable junky. Il n'y a qu'à aller se balader sur le blog collectif pour se rendre compte de l'ampleur des dégâts chez certaines qui titrent déjà "Mini perle #8 (voire plus)"... Mais où s'arrêteront-elles ? Je précise qu'au patron n'est pas adjoint d'abonnement chez le psy. Prends donc bien tes précautions avant d'en faire l'acquisition. Tu ne pourras pas dire que je ne t'ai pas prévenue ;-)

Et de fait, une fois que tu en as cousu une, il te tarde vraiment d'en recoudre une autre, puis une autre, puis... genre "vite, un shoot de mini perle !" Phénomène assez rare pour être souligné. C'est vrai qu'en général on n'aime pas trop refaire plusieurs fois le même patron. Mais là, les combinaisons sont tellement nombreuses qu'on a tout de suite envie de toutes les tester. Et comme aucun détail n'est laissé de côté, le rendu final de cette jupe est véritablement digne d'une pro, sous tous les angles.

J'ai suivi les conseils avisés d'Ivanne à chaque étape, en commençant par celui de débuter par la version la plus simple afin de me familiariser avec la bête. Bon, comme je ne suis plus totalement une novice en matière de couture, j'ai bien opté pour la version sans plis, ni volant, mais j'ai tout de même gardé les poches italiennes et le passepoil qui va bien ;-)

Mini perles Julie et Émilie (4)

Patron : mini perle d'Ivanne Soufflet en 4 ans, rallongée de 3 cm. Version B'.

Fournitures : molleton fuschia France Duval Stalla, coton rayures et fleurs offert par Émilie ♥, biais maison dans ce même tissu et passepoil première étoile Motif Personnel

Et pour la grande, j'ai tenté la version à plis malgré un gros doute sur le résultat final au niveau de la ceinture. Je n'étais pas certaine que tous ces plis ne fassent pas un gros paquet tout crado sur le devant. Mais au final, il n'en est rien.

Mini perles Julie et Émilie (2)

Patron : idem, en taille 12 ans rallongée de 3 cm également. Version A.

Fournitures : idem.

J'ai délibérément choisi de faire contraster les poches. Je trouvais dommage que ce joli coton ne serve que de doublure et de biais. Et puis ça casse bien l'uni ultra flash du molleton FDS. Molleton qui, soit dit en passant, n'a rien à voir niveau qualité avec son frangin le matelassé, dont je t'ai déjà vanté les avantages ici. Sur ce coup là, je ne regrette pas mon achat. Il est vraiment top. Il ne bouge pas, ne peluche pas. Et je peux te dire que la jupe de la petite est déjà passée moultes fois au lave linge... Les joies de la PS ;-)

Mini perles Julie et Émilie (7)

bande_pour article_blog-10

Mini perles Julie et Émilie (8)

Et l'intérieur, aussi beau que l'extérieur... Je te l'ai dit, aucun détail, même infime, n'est laissé à l'écart.

Mini perles Julie et Émilie (10)

Au final donc, un patron qui vaut 100 fois son pesant d'or. A acquérir les yeux fermés. Car même si tu débutes en couture, Ivanne t'accompagne à chaque étape. Plus qu'un patron, c'est un cours de couture à lui tout seul. Je précise que je n'ai aucune action dans son entreprise, mais vu le travail extraordinaire qu'elle accomplit, elle mérite bien quelques compliments en retour.

Place à mon duo de choc et de charme. Mes deux princesses ♥ On a improvisé un petit look juste avant de descendre prendre les photos et j'A-DO-RE !

Mini perles Julie et Émilie (16)

Mini perles Julie et Émilie (19)

La position dite "du flamant rose"...

Mini perles Julie et Émilie (22)

Mini perles Julie et Émilie (24)

Je sais pas toi, mais moi, je pourrais les regarder pendant des heures...

♥ ♥ ♥

Et pendant que j'y suis, et avant que l'été n'arrive, je te montre ce que mes filles ont reçu pendant les vacances de février et ce sur notre lieu de vacances ! Chacune un magnifique col très Reine des Neiges compatible envoyés par Émilie alias Batman et Bobines. Je t'entends dire "encore !" Ben oui... Qu'est-ce que tu veux que je te dise... C'est pas ma faute si elle m'adore =D Va quand même falloir que je rétablisse l'équilibre un de ces jours, parce qu'effectivement, là, ça commence à faire beaucoup ;-) Merci Émilie ! ♥

Cols Émilie B&B (1)

Je suis autant fan de l'extérieur que de l'intérieur. Et tu as vu ces magnifiques boutons ?

Cols Émilie B&B (4)

Et portés.

Mini perles Julie et Émilie (25).

Cols Émilie B&B (10)

Je ne pouvais pas ne pas te mettre cette photo de ma sublime grande fille de mon bébé. Objectivité totale. Comme disait Céline hier, "Ô temps suspend ton vol..." C'est clair, b*****l !!! C'est pas bientôt fini cette histoire ?!

Cols Émilie B&B (14)

Bon ça va... Il lui reste encore quelques grammes de folie. On est sauvés... ou pas.

Cols Émilie B&B (15)

Allez, ça sera tout pour aujourd'hui.

Tschuss ;-)

 

* * *

Pour ne rien rater, inscris-toi à la newsletter, en haut à gauche.

Et pour me suivre sur les réseaux sociaux :

Instagram / Facebook

 

Enregistrer