Une fois n'est pas coutume, le petit mannequin victime du jour n'est pas une de mes filles, mais bien mon petit/grand garçon. Et pour inaugurer cette nouvelle catégorie de cousettes sur ce blog, "les cousettes pour ptit boy", il va y avoir du lourd, du très lourd ! Et surtout, ça va être long, très long. Si tu n'as que 10 minutes devant toi, je te conseille d'appeller ton boss et de poser une journée enfant malade - faut bien qu'ils/elles servent à quelque chose, non ? (je te laisse choisir si on parle des journées enfants malades, ou des enfants tout court... pour ma part, j'ai fait mon choix ;-p Donc ça va être long et en plus va y avoir des centaines de photos. Le sujet était trop trop beau. Tu sens bien l'objectivité de la mère qui kiffe son fils, là ? Bon, et puis il faut avouer aussi un truc, c'est que ce n'est pas une, ni deux, ni trois, ni quatre cousettes que je suis venu te présenter aujourd'hui, mais bien 5 !!!!! Alors là, je te vois hausser le sourcil, limite je t'entends râler. Mais attends avant de me lancer la première pierre, j'ai plein de bonnes excuses. J'ai toujours plein de bonnes excuses. D'ailleurs., je vends même des excuses si tu as besoin ;-)

En fait tout a commencé, il y a quelques mois avec le défi des BCE sur les poches à l'italienne. J'avais immédiatement répondu présente avec un enthousiasme échevelé. Du 100% moi : "Yeah ! Top ! Je kiffe les italiennes !". Mouais. J'ai donc coupé mon petit pantalon, passepoilé mes petites poches. Et puis, vlan, tout est retombé comme un soufflé raté. Le modèle me plaisait toujours, c'était pas le problème. Mais ce tissu, beurk... (c'est pourtant le même que pour ma jupe de star). C'est ainsi qu'en pleine réa je me suis dit que ça allait être trop moche, immettable, aucun intérêt de continuer. Aller, zou, au placard le vilain, je veux plus te voir. Et puis un matin, ça m'a repris. Disons que je me suis retrouvée toute con à chercher un pantalon à mettre à mon fils pour partir à l'école et je me suis rendue compte que c'était un peu le vide intersidéral du fute sur son étagère. Pour de vrai, il y a au moins 6 futes sur son étagère mais ils sont soit trop petits, soit déchirés. Il fallait donc agir vite. Comme il ne manquait plus que la ceinture réglable et les ourlets, j'ai fait un sort à mon vilain petit canard. Je ne dirai pas qu'il a fini par se transformer en un magnifique cygne, faut pas déconner ! Mais mon fils l'aime et le porte régulièrement (en même temps, il a que ça à se mettre le pauvret). Comme il est cousu depuis un bout de temps, je te le montre vite fait. On voit même les traces d'usure aux genoux. Je sens qu'il n'en a plus pour très longtemps à vivre.

Dressing Camille 1 (1)

Patron : pantalon slim du livre "Les irresistibles à coudre 4-8" (en 7 ans je crois mais je ne suis plus sûre). Ajout de poches passepoilées.

Fournitures : coton gratté chelou du marché et passepoil récupéré sur une vielle chemise de son père

Dressing Camille 1 (3)

Pour le rendre un peu moins austère et pour une petite touche de fun, j'ai brodé à la main une petite moustache sur le fessier droit. Je te raconte pas la partie de rigolade quand mon fils à vu ça... Et il paraît que ça à fait sensation parmi ses camarades de classe, genre "waouh, t'as une moustache sur les fesses, hi hi, ha ha, ho ho". Qu'est-ce qu'on se marre pour rien à c't'âge-là ;-)

Dressing Camille 1 (4)

Dressing Camille 1 (5)

Dressing Camille 1 (6)

Mais quid de ce superbe tish ? Pourquoi qu'elle nous parle pas du tish ? En fait, il fallait bien lui mettre un truc sur le dos pour présenter ce pantalon, mais dans la logique de mon histoire, ce tish ne devrait intégrer l'intrigue qu'à la presque fin... Mais comme tu l'as déjà constaté, sur ce blog, la logique, on s'en cogne. On va donc faire un saut par la fin et on reviendra au milieu après. Et puis, je suis chez moi, je fais ce que je veux... NB : si tu ne comprends plus rien, je t'invite à m'envoyer une réclamation via le formulaire de contact ;-)

Pour en revenir à nos moutons, ce tish est la quatrième pièce de mon délire "back to the seventies" imaginé pour mon fana de Scoobi Doo, dont tu pourras admirer les trois autres pièces dans quelques instants. Ce n'est pas mon premier tisheurt en jersey, ni mon premier raglan, mais je dois avouer que j'en ai largement bavé pour le coudre celui-là. Une vraie plaie. J'ai voulu le coudre à ma façon, c'est-à-dire mettre la bande d'encolure à la toute fin et non pas avant de coudre le dernier raglan. Erreur fatale. Le col s'est avéré trop petit. Il faut dire que mon fils à vraiment une énorme tête ! Après plusieurs tentatives, il a bien fallut se rendre à l'évidence, si ça passe pas, ça passe pas. J'ai donc tout démonté. Et au lieu de tout recommencer bêtement j'ai préféré transformer l'encolure de base en col en V. Ma surj et moi, on s'est un peu battus, mais à la fin, c'est moi qui ai gagné, na mais oh... Je ne suis pas certaine que ce tish soit voué à avoir une epérance de vie très longue, mais il sera porté, c'est déjà ça de pris.

Dressing Camille 1 (9)

A la base je voulais apposer le logo de Scoodi Doo, mais sans machine de découpe, j'ai vite abandonné. Trop complexe. Je me suis donc rabattue sur un flock tête de mort de chez Ki-sign. Il m'en reste plein d'autres, prépare toi à en revoir.

Dressing Camille 1 (10)

Dressing Camille 1 (11)

bande_pour article_blog-10

Patron : Fall basic taille 122, Ottobre 4/2013

Fournitures : jerseys du marché, floc Ki-sign

A ce stade, il est temps de prendre une petite respiration. Va faire une pause pipi, détends toi les muscles, fais claquer quelques articulations, va te chercher une boisson chaude ou fraîche, comme tu le sens. C'est bon ? T'es d'attaque ? C'est reparti.

A l'origine de mon délire "back to the seventies", il y a eu le défi autour du livre Les Valseurs, livre déposé dans feues mes pantoufles Snoopy le soir de Noël. J'avoue ne pas être emballée par l'ensemble du livre, mais quelques modèles m'ont tapé dans l'oeil, notamment le pantalon trompette. Je porte un amour inconditionnel au patte d'eph'. D'ailleurs je suis au régime rien que pour en remettre un jour ;-) Afin d'assouvir mon envie par procuration, je me suis donc jetée à corps perdu dans la réalisation de mon premier trompette. Il faut dire ce qui est : c'est une cousette rapide et agréable à faire. Pas de difficulté majeure à part peut-être la coulisse (sur du jersey, c'est un peu chaud...). Avant l'essayage, j'étais hyper fière de moi. Après l'essayage, j'étais effondrée. Verdict : trop petit, trop serré. Mon fils étant un poid plume, j'avais opté pour un 6 ans alors qu'il va en avoir 7. Je sais, c'est con... Mais d'habitude, tout est trop grand. Et puis, il faut aussi souligner qu'il manque quelque chose dans ce livre : j'ai eu beau chercher, je n'ai trouvé aucun tableau de mesures auquel se référer pour choisir la bonne taille. C'est donc toute déconfite que j'ai envoyé ce "ratage" à une de mes copines (tu pourras le voir quand elle m'aura envoyé des photos...). Et comme j'y tenais à ce fute (et que, rappelons-le, mon fils part cul nu un jour sur deux à l'école), je suis remontée immédiatement en selle et j'en ai cousu un autre, en 8 ans cette fois-ci. PAR-FAIT !!!

Et puis comme un patte d'eph' sans col pelle à tarte, c'est un peu comme une raclette sans patates, une cuite sans gueule de bois, le petit bonhomme en mousse sans Patrick Sébastien... Et bien je lui ai assorti un polo au col pelle à tarte qui a la classe coupé dans le dernier coupon de la série offerte par ma maman (et dont les deux autres ont donné ça). J'ai tout simplement modifié le col du patron du Polo Lalimaya. Comme c'était ma deuxième réalisation de ce patron, tout s'est déroulé sans heurts. C'est dingue comme on apprend de ses erreurs. Il me reste encore un ou deux trucs à améliorer dans ma manière de faire. Le prochain sera au top ;-) J'aime vraiment beaucoup les polos sur mon petit homme. Je lui en ferai certainement d'autres.

Place aux photos, mais attention, risque de sensation d'avoir remonté le temps...

Dressing Camille 1 (12)

Patrons : pantalon trompette taille 8 ans, issu du livre Les Valseurs, et Polo Lalimaya en 8 ans également

Fournitures : velours milleraies caramel Lolie shop, maille polo MT, coton coloré Heytens, coton orange du marché (pour la doublure), pressions Kam.

On dirait pas trop Sammy ? ♥

Dressing Camille 1 (13)

Dressing Camille 1 (17)

Dressing Camille 1 (18)

Dressing Camille 1 (19)

Dressing Camille 1 (20)

Dressing Camille 1 (21)

Et puis, la touche finale, la gavroche qui harmonise le tout. Ma première casquette. Enfin, non, la deuxième, vu que le premier trompette avait aussi sa gavroche assortie... Encore un truc que je redoutais de coudre mais qui au final s'avère vraiment accessible. Par contre, je ne comprends pas trop pourquoi les miennes se finissent en pointe... Va comprendre...

Dressing Camille 1 (24)

Dressing Camille 1 (29)

C'est pas le plus beau mon fiiiilllllsss !!!!???? ♥

Dressing Camille 1 (31)

Dressing Camille 1 (32)

Dressing Camille 1 (33)

Et la dernière pour la fin...

Dressing Camille 1 (39)

Mine de rien, dans le même post, j'ai validé (en retard certes) le défi "les italiennes" des BCE, le défi "Les Valseurs", et quasi à l'heure celui des "cousettes pour p'tit boys". Je crois que je vais m'avouer définitivement incapable de participer à un défi en temps et en heure. Je suis bien trop désorganisée et victime de mes envies.

Je te remercie de ta patience, et je te promets que la prochaine fois, je limiterai le bla bla et les photos... Si si, je peux le faire ;-)

Tschuss !

Enregistrer

Enregistrer